L’origine de La Numérologie
appelée également la « Science des Nombres »
Je vous invite à prendre lecture de ce modeste résumé mais néanmoins nécessaire afin de vous donner un aperçu général sur l’origine de la numérologie. D’où vient-elle ? Quel est l’érudit qui nous a apporté ses connaissances et l’a introduit dans ses débuts dans la Grèce Antique ?
La numérologie dénommée également « la Science des Nombres » trouve son origine d’après certains écrits dans l’Egypte Antique. Cependant, il est important de préciser que la numérologie fut déjà utilisée il y a environ 11000 ans. Certains au contraire prétendent que son utilisation et son origine sont beaucoup plus lointaine, datant d’environ de 20 à 30 milles ans. Il est donc particulièrement difficile de trouver son origine exacte et encore moins de la dater avec précision. En revanche, des preuves de son existence et de son utilisation ont été observées notamment en Chine, au Japon mais également en Inde. D’ailleurs, de nombreux numérologues s’accordent à dire qu’elle fut utilisée dans ces pays.
Cependant, une certitude existe et elle n’est pas des moindres ! En effet c’est grâce à Pythagore (Philosophe Grec au Vème siècle avant Jésus Christ et de surcroît mathématicien, savant et astronome ) Né à Samos vers -570 av. JC et fils de Pythais sa mère et de son père Mnésarchus que la numérologie commence à prendre tout son sens. En cherchant sur de très anciens ouvrages, on remarque également que Pythagore entrepris de nombreux voyages parmis lesquels, la syrie, Babylone et surtout l’Egypte où il séjourna environ deux decennies. Durant cette longue période, il enrichissa ses connaissances parmi lesquelles la science des nombres, l’arythmétique et la géométrie auprès de prêtes égyptiens. Lorsqu’il fut de retour en Grèce, il crée une école à Crotone en établissant des règles secrètes voire ésotériques. Puis il se mit à enseigner la science des nombres, l’arythmétique et la géométrie à ses élèves. Il eut beaucoup de succès auprès de ses élèves qui à leur tour enseigneront plus tard ce qu’ils ont appris auprès de Pythagore. Incontestablement, il fit progresser l’arithmétique, la géométrie, (cercle, triangle, carré, etc.. On lui attribue également qu’il aurait fondé les bases de la musique suite à une expérience basée sur des vibrations. Enfin, on ne peut évoquer Pythagore sans parler de son « Théorème » Le Théorème de Pythagore bien connu des lycéens. Toutefois, il est intéressant de préciser que des traces objectives de son Théorème ont été trouvé et utilisé par les chinois, les babyloniens mais aussi les égyptiens environ Mille ans auparavant. D’ailleurs, il existe pour preuve au Columbia Institut une tablette d’argile sur laquelle est écrit en caractères cunéiformes ce théorème.
Par ailleurs, il existe une citation de Pythagore bien connue dans laquelle il affirmait que les nombres sont le principe et la source de toutes choses sur terre et que les nombres régissent l’Univers. En ce qui me concerne, il n’a pas tort puisqu’il s’agit d’observer la nature pour le comprendre !…
Pour conclure, on peut également affirmer que de nombreux érudits ont utilisé la Science des Nombres. Ce fut le cas de certains écrivains et physiciens célèbres ou encore d’anciens prêtres chrétiens. C’est au début du 20ème siècle notamment aux Etats-Unis que la Science des Nombres commence à faire son apparition. C’est une des raisons pour lesquelles, elle fut utilisée dans de nombreuses et grandes entreprises américaines et continuent à ce jour d’être employée. Que ce soit pour le développement au sens large de ces entreprises ou encore le recrutement de leurs personnels. D’ailleurs, ce n’est plus un secret pour personne si l’on daigne un peu s’y intéresser même si je n’ignore pas que certains peuvent en être plus ou moins surpris.
Ce petit résumé sur l’origine de la numérologie ou la science des Nombres ainsi que l’identité de celui qui à introduit ces connaissances en Grèce et par extension en Europe s’achève. J’espère que ce modeste résumé vous permettra de vous éclairer d’avantage et de répondre en partie à vos éventuelles interrogations. Je me suis contenté ici de raccourcir mon texte pour ne pas vous envahir de détails afin de faciliter votre lecture. Néanmoins, pour ceux que cela intéresse, je peux vous fournir éventuellement quelques informations complémentaires qui n’ont pas été mentionnées dans mon résumé.
Je vous remercie très sincèrement d’avoir bien voulu consacré un peu de votre temps pour avoir lu jusqu’au bout mon introduction sur la Numérologie « Science des Nombres » et sur le grand philosophe et mathématicien Grec « Pythagore ».
Philippe Gérard